Mes délicieuses adresses à Cagliari en Sardaigne

Je fais suite à mon précédent article sur mon voyage à Cagliari car je ne pouvais pas parler de l’Italie sans évoquer sa cuisine ! Eh oui, voyager ne signifie pas uniquement visiter, voir de beaux paysages et des lieux incontournables, cela signifie aussi MANGER. Alors j’ai eu la chance de découvrir toutes ces adresses grâce à Roberto, un journaliste local qui nous a fait une visite gourmande de Cagliari.

Civico 8 ou le règne de la pizza à Cagliari

Parlons de l’évidence même, de la spécialité italienne qui nous vient spontanément quand on évoque l’Italie. Civico 8 est la référence de la pizza à Cagliari. Aaaaah mais quel excellent souvenir ! Une pizza garnie, une pâte moelleuse et des ingrédients de qualité. Que vous dire de plus à part “Buon Appetito !”.

Bon je ne vous cache pas que le choix de la pizza était un peu compliquée. La carte était bien fournie, mais nous avons passé le temps de la lecture de la carte avec Google traduction à côté de nous, car elle n’était pas traduite. On a quand même trouvé tous les deux notre bonheur avec une pizza absolument dé-li-cieuse !

pizza civico 8
Une pizza aux saveurs italiennes et une au chèvre et au miel

Le Segrete, l’adresse des pâtes carbonara

Voici une deuxième adresse d’une spécialité italienne : les pâtes. Ici on parle plus spécifiquement des pâtes carbonara servies par le restaurant le Segrete. Ici on ne rigole pas avec la gastronomie locale, car on est au sommet de LA cuisine italienne au coeur de Cagliari.

Qualité oblige, les prix seront un peu plus élevés que dans d’autres restaurants, car le service est tout de même plus chic. Nous en avons d’ailleurs profité pour accompagner nos pâtes carbonara d’une bouteille de prosecco 😀

Je me suis laissée tenter par un Seadas en dessert. Ce gâteau au miel est typique du pays, et est notamment dégusté en période de Noël. Ce gâteau a une spécificité : il renferme du pecorino. C’est un peu surprenant quand on le déguste, mais le goût est tout de même assez agréable. Bon je n’en raffolerai pas mais en tout cas c’est une bonne découverte !

amuse-bouche
Un amuse-bouche offert, à base de brocolis et de noix de Saint-Jacques
pâtes carbonara
Les délicieuses pâtes carbonara
seadas et tiramisu
Un Seadas et un tiramisu

Bombas : les burgers démesurés

Le Bombas un très bon restaurant à Cagliari, malgré que ce ne soit pas une spécialité italienne. Il reste tout de même une des adresses préférées de mes vacances. Je vous invite tout de même à y déguster un de leurs burgers. Ils sont préparés avec des produits frais, leurs recettes sont un peu originales et leur taille est démesurée. Pensez à réserver à cette adresse, car à moins d’avoir eu de la chance comme nous en début de soirée, toutes les tables sont réservées. Le restaurant est dans un situé dans un endroit un peu original puisqu’il est dans une sorte de cave voûtée, rappelée par le style de ses pierres anciennes.

Si vous commandez des “french fries” (entendez par là des frites françaises), vous serez sans doute surpris par leur conception de “frites”. Leurs soi-disant frites ont plutôt la forme de chips faites maison. Je vous rassure elles sont quand même très bonnes, c’est juste l’aspect qui surprend :p

hamburger bombas
french fries
Les fameuses “french fries”

Sabores, l’échoppe de produits locaux sardes à Cagliari

Le commerce Sabores n’est pas tout à fait un restaurant classique. Il vend des produits locaux en tous genres, comme de la charcuterie, des fromages, du vin, des confitures etc. C’est l’une des adresses où vous pourrez aussi déguster un assortiment de charcuteries et de fromages proposé par le chef avec un verre de vin. En ce qui concerne les plats proposés à cette adresse (qui changent en fonction des arrivages du jour), ils sont très atypiques et originaux. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en déguster car nous avions suffisamment mangé avec la planchette. Nous y sommes allés deux fois, une première fois avec Roberto qui nous a fait découvrir l’endroit, et une deuxième fois de nous-mêmes.

La partie boutique est assez importante par rapport à la taille du commerce. Nous avons emmené quelques pots de confitures et avons acheté une bouteille de muscat pour nos hôtes du B&B. Malheureusement, nous n’avions que des bagages cabine pour notre voyage en avion, ce qui nous a freiné pour l’achat de souvenirs gourmands. La confiture est considérée comme un liquide, donc faites attention à ne pas dépasser les 100 ml si vous êtes dans la même situation que nous.

plateau charcuterie et fromages
Plateau de dégustation (composé de diverses charcuteries et divers fromages) accompagné de deux verres de vin
cheesecake
Cheesecake et sa confiture pêche-safran
produits régionaux
La partie épicerie avec tous ses produits régionaux

La Balena : une des recettes de poissons et de fruits de mer de Cagliari

Sur les conseils de nos hôtes, nous sommes allés au restaurant La Balena pour notre dernier repas avant de partir le lendemain. Si vous êtes amateurs de poissons et de fruits de mer, c’est l’une des principales adresses où vous devez aller ! On pourrait avoir des a priori quand on s’attarde sur la situation géographique et la déco du restaurant, mais il faut ignorer ces éléments pour ne se concentrer que sur le principal.

Il n’y a pas de carte, vous ne décidez pas vraiment de ce que vous mangez comme dans un restaurant traditionnel. Une fois que vous êtes installé(e) à votre table, le serveur prend votre commande pour une boisson et ramène un assortiment de fruits de mer (poulpes, bigorneaux, moules…). Une deuxième farandole d’assiettes arrive, puis une troisième. Il y aura un défilé de poissons frits et de fruits de mer.

Vous avez assez mangé(e)? Vous n’allez quand même pas partir sans avoir goûté le fromage proposé par le serveur et typique de la région. Ah et j’oubliais aussi le dessert. Vous trouvez que ça fait beaucoup? Je vous comprends, mon copain et moi avions espéré que ça s’arrête car nous avions (trop) bien mangé !

bulots et seiches
Bulots et seiches
thon et calamar
Salade de thon et salade de calamar
fruits de mer frits
Fruits de mer frits
poissons
Assortiment de poissons
douceurs et liqueur myrte
Douceurs et liqueur de myrte

Stefino : la glace façon granité

Côté sucré, il y a évidemment les glaces. Chez le glacier Stefino, vous trouverez des glaces sous forme de sorbet granité. Le choix n’est pas énorme, mais vous serez surpris(e) par l’originalité des parfums proposés ! J’ai pris deux boules dont une était un sorbet au parfum de poire et cannelle, mais je ne me rappelle plus la saveur de la seconde boule. J’ai vraiment adoré le côté frais de ces glaces qui ne reste pas sur l’estomac comme beaucoup d’autres.

glaces Stefino

Peter pan : une des adresses de glaces onctueuses et gourmandes de Cagliari

Si vous vous promenez sur l’Avenue Via Roma, vous passerez à côté du glacier Peter Pan. Ici on parlera véritablement de crèmes glacées, et vous ne saurez plus où regarder tellement le choix est colossal ! Côté fruits vous trouverez les parfums traditionnels comme mangue, coco, banane, citron… Et côté glaces plus gourmandes il y aura cookies, tiramisu, cheesecake, kinder… (j’ai quand même fait trois fois le tour pour choisir mes parfums haha). Nous avons de nouveau commandé deux boules chacun, mais si notre estomac nous le permettait nous aurions pris la moitié de la boutique ! C’était vraiment une des adresses les plus gourmandes de Cagliari que nous avons pu trouver.

glaces peter pan

Dulcis Pasticceria, le maestro du salon de thé

Nous avons essayé une des autres adresses grâce aux conseils de notre guide d’un jour Roberto. Nous sommes allés au salon de thé Dulcis Pasticceria. On s’est installés afin de prendre le petit-déjeuner et on a pu avoir la chance d’être seuls dans la salle. Nous avons commandé un cappuccino et un chocolat chaud, et deux jus de myrtilles. Nous avons choisi de déguster comme premier repas de la journée des Pardulas. Ce sont des petits gâteaux en forme de soleil typiques du sud de la Sardaigne. Ils sont confectionnés à base de ricotta, de safran et de citron. On peut vraiment les manger à tout moment de la journée car ils sont très doux et agréables en bouche. La boutique propose un assortiment riche de gourmandises aussi bien sucrées que salées.

petit déjeuner avec pardulas
boutique salon de thé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *