Marin d’eau douce, la compagnie fluviale qui te fera voir Strasbourg au gré du courant

Marin d’eau douce permet aux touristes et aux non touristes de pouvoir profiter de Strasbourg à travers une balade sur l’eau. Capitaine d’un instant, vous naviguerez tel un vrai matelot à la barre de votre bateau sans permis 100% électrique !

La petite histoire parisienne

Nicolas et Olivier, deux amis d’enfance, étaient tous les deux bercés par la même passion : les bateaux. Parisiens d’origine, ils ont un jour eu l’idée de proposer une manière originale de visiter la capitale : des bateaux sans permis 100% électriques. Se rendant compte du potentiel fluvial de la ville, très peu exploité à cette époque, ils s’empressèrent de lancer la première base de location de bateaux électriques sans permis à Paris ! Leur succès fut tel qu’ils poursuivirent leur aventure à Meaux, Strasbourg et enfin Lille.

Olivier et Nicolas, fondateurs de Marin d'eau douce
Olivier et Nicolas, les fondateurs de Marin d’eau douce

Comment cela se présente-il capitaine?

Rendez-vous sur la Grande Île, à côté du barrage Vauban et des Ponts Couverts à Strasbourg ! Votre réservation effectuée au préalable, vous pourrez emprunter votre embarcation le temps de votre promenade fluviale. Vous pouvez naviguer jusqu’à 11 personnes, ce qui est pratique pour des sorties entre amis ou en famille, pour un EVJF… La taille du bateau que vous aurez dépendra de la taille de votre groupe (le plus petit compte 5 places, le plus grand en compte 11). Petit plus pour les gourmands, vous pouvez ajouter une option apéritif à votre location, qui sera de 7€/ personne.

La sécurité prime avant tout ! C’est pourquoi oubliez le côté glamour, vous serez vêtu(e) d’un magnifique gilet de sauvetage orange comme de véritables petits moussaillons. Mais pas de panique, au moins vous aurez du charisme auprès des poissons si vous deviez tomber à l’eau 🙂 (ce qui est vraiment rare, je vous rassure).

Quels sont les circuits possibles?

Selon le forfait choisi, il sera possible de faire les circuits suivants :

  • l’itinéraire « Historique » : le plus long, il vous permettra d’apercevoir la majorité des monuments historiques strasbourgeois pendant 6 heures,
  • l’itinéraire « Nature » : embarquez pour une balade mêlant verdure et quiétude, en parcourant l’Ill, ses parcs, ses étangs et ses châteaux !
  • l’itinéraire « Permis Bateau » (uniquement réservé aux détenteurs du permis fluvial) : explorez le quartier de La Petite France comme vous ne l’avez jamais vu ! Ce circuit de 4 heures à travers le quartier historique vous permettra de vivre une expérience hors normes.

Mon avis sur l’activité

C’est vraiment une bonne surprise ! Je n’ai que testé le forfait d’1 heure, mais je compte bien découvrir le circuit historique et ses monuments. Le prix est vraiment raisonnable pour un groupe, je trouve que c’est une bonne initiative pour (re)découvrir la ville, aussi bien pour les Alsaciens que pour les touristes ! Si la météo est agréable, on passe vraiment un moment super !

Quai de départ de Marin d’eau douce

Crédit photos : Une Alsacienne en vadrouille, Marin d’eau douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *