Cagliari, la capitale de la Sardaigne

Cet été je me suis rendue en Sardaigne avec mon amoureux, et plus précisément à Cagliari ! Outre les bonnes choses à manger italiennes (ah leurs pizzaaaas), j’ai visité l’aspect plus caliente du pays et un peu plus reculé.

plage Cagliari

Cagliari, la capitale de la Sardaigne

Le centre et le quartier historique de Cagliari

Chaque ville a son emblème, son lieu incontournable. Cagliari, elle, a le Bastion Saint Rémy. Ce bâtiment imposant au centre de la ville a été construit au XIXe siècle. Il servait à l’origine de dispositif de défense de la ville. Aujourd’hui, il est surtout emblématique pour son architecture et sa vue imprenable sur une partie de la ville.

façade du bastion saint rémy
Façade du Bastion Saint Rémy à Cagliari
vue du bastion saint rémy
Vue sur Cagliari depuis le Bastion Saint Rémy

Un autre monument à visiter, et pas des moindres : la Cattedrale di Santa Maria. Construite au XIIIe siècle, et restaurée perpétuellement depuis, elle est un mélange de styles roman et baroque. L’intérieur dévoile des fresques, des statues, des sculptures et toute autre richesse relatant de l’époque chrétienne de cette période.

cathédrale di maria
La Cattedrale di Santa Maria

Le centre-ville de Cagliari offre également de quoi s’attarder. Les ruelles authentiques sont pleines de charme et vous permettront d’être dépaysés à chaque coin de rue 🙂

centre ville de cagliari

Un écrin de verdure à quelques pas du centre-ville de Cagliari

Si vous souhaitez vous échapper un peu du tumulte de Cagliari, je vous conseille de vous rendre au Parco di Monte Urpinu. Ce parc est une excellente échappatoire, un agréable moment de détente au milieu de la verdure sarde. Vous vous y rendrez facilement grâce au réseau de bus de la ville. Le parc porte ce nom en référence aux animaux, notamment aux renards (Urpinu = renard), qui y vivaient autrefois. Vous pourrez rencontrer différents animaux comme des paons, des canards ou des chats.

parc urpinu
Vue d’ensemble d’une partie du parc
canard du parc urpinu
Un nouveau copain ! 😀
vue sur cagliari depuis le parc urpinu
Vue imprenable du sommet du parc sur Cagliari

Allons à la plage à Cagliari !

Il n’y a pas de vacances sans plage ! Et c’est pourquoi je vais vous parler des deux plages principales de Cagliari.

La première est la plage de Poetto, c’est la plus connue et la plus accessible. Elle est très bien desservie en bus, et il y a des places de parking tout le long de la route qui lui est parallèle. Elle est longue de 8 km, autant vous dire que vous aurez de la place pour poser votre serviette 😛

plage de poetto

La seconde plage est la plage de Calamosca. Un peu plus difficile d’accès que la plage de Poetto, la plage de Calamosca est également plus petite. Elle dispose d’un petit parking à proximité mais les voitures se garent ensuite le long de la route, surtout pendant les heures les plus prisées. Le bus ne s’arrête pas devant la plage, il faut descendre bien avant et marcher environ 15 minutes (tout dépend de votre rythme).

plzge calamosca

Les alentours de Cagliari

La SP17 : une des plus belles routes panoramiques

Si vous en avez l’occasion, sortez de Cagliari ! Évadez-vous quelques kilomètres plus loin en louant une voiture ou un scooter (ce dernier est vraiment top pour profiter du paysage !). Vous pourrez emprunter plusieurs routes panoramiques, selon la direction que vous prenez. Nous avons décidé de nous aventurer en direction de Villasimius par la route SP17.

route panoramique SP17
Sur la route panoramique SP17

Vous pourrez marquer plusieurs arrêts grâce aux différents points de vue offerts par votre balade. Une des plages qui vaut le coup est la plage de Mari Pintau (elle se prononce “Mari Pintao”). Son nom signifie “mer peinte” en raison de ses magnifiques couleurs bleu azur et des nombreux contrastes bleutés.

plage Mari Pintau
La plage de Mari Pintau

Je vous partage une autre photo de cette magnifique mer bleue et cristalline, que j’ai prise lors d’une croisière d’un jour à bord du voilier de Massimo (je vous la conseille vivement si vous n’avez pas le mal de mer 😛 )

baie Mari Pintau
Baie Mari Pintau

Nous sommes allés déjeuner à Villasimius, c’est une jolie petite ville mais sans vraiment beaucoup d’intérêt de notre point de vue. Elle est très touristique, nous n’avons pas beaucoup mangé mais pour une somme exagérée. Nous avons repris notre route plus tard pour nous reposer sur une petite plage sauvage à proximité de la ville. On a vraiment pu kiffer car on était pratiquement seuls. Comme nous avons emmené un masque et un tuba, on a eu l’impression de nager dans un aquarium à ciel ouvert 😀

plage Villasimius

Les ruines de Nora, près de Pula

Petite parenthèse historique avec les ruines de Nora, à proximité de Pula. Nora est une ancienne cité pré-romaine et romaine. C’est la première ville créée sur cette île par les Phéniciens. Il y a deux ports de part et d’autre de la cité, ce qui en fit une place importante pour le commerce.

L’entrée des ruines est payante, vous pouvez faire une visite guidée si vous le souhaitez. Celle-ci se fait uniquement en italien ou en anglais, pour les français il y a un prospectus détaillé qui vous guidera à votre rythme. La visite guidée est un peu plus chère que la visite autonome.

ruines de Nora
mosaïque ruines Nora

Pour résumer mes vacances à Cagliari je dirais qu’il y a de beaux endroits à voir, quelques endroits chouettes à visiter et qu’il faut un peu se perdre pour être émerveillé(e) (c’est beau ce que je dis dis donc). Un conseil : préparez-vous à devoir communiquer sans vous faire comprendre, plein d’Italiens dans cette région ne parlent ni français ni anglais 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *