Bruges, la Venise du Nord

Je vais vous présenter la jolie ville de Bruges en Belgique. Elle est appelée “Venise du Nord” par la multitude de canaux qui la partagent. C’est la première ville que j’ai eu la chance de visiter seule avec ma meilleure amie. Nous y étions pendant le week-end prolongé de Pâques, ce qui nous a permis de voir la ville sous tous ses aspects.

Bruges Belgique
Maisons colorées sur la Grand-Place de Bruges

Une ville riche en histoire

Bruges a un long passé derrière elle. Située en région flamande à quelques kilomètres de la mer du Nord, elle fut un important carrefour pour le commerce au Moyen-Âge. Avec une superficie de 138 km², elle se visite aisément à pied. Pour les plus fainéants il y a un réseau de bus 😛

Abandonnez votre carte ou votre GPS, le meilleur moyen de découvrir Bruges est de s’y perdre en se baladant dans les rues ! Vous découvrirez alors une des spécificités de la ville qui n’est autre que son architecture. L’ocre donne sa couleur particulière orangée aux briques de la ville.

Au bout d’un moment, vos pieds vous emmèneront sur la Grand-Place qui est également le centre historique. C’est là que vous trouverez les principaux bâtiments comme le Beffroi, l’Eglise Notre-Dame, la Basilique de Saint-Sang de Bruges et le Musée Groeninge.

Nous n’avons pas eu la chance de tout visiter mais nous vous conseillons vivement de visiter l’Historium. Nous avons appris beaucoup de choses grâce aux différentes activités proposées. Vous aurez le choix entre une visite guidée par un film conçu exprès pour l’occasion, une immersion en réalité virtuelle (franchement top!) et une visite libre dans le bâtiment. Petit plus dans la formule, vous pouvez également avoir une boisson incluse que vous pourrez boire dans le Duvelorium, qui se situe au dernier étage de l’Historium. Vous l’aurez compris, ils ne servent que de la bière de la marque Duvel (typiquement belge), qui permettra de satisfaire l’amateur de bière que vous êtes 🙂

Bar Duvelorium
Entrée du bar le Duvelorium dans l’Historium
Le Duvelorium et sa verrière

Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à embarquer à l’un des quais pour visiter Bruges en bateau. Le prix n’est pas trop élevé et ça vaut vraiment le détour. On peut voir des choses que l’on verrait difficilement en se baladant à pied.

Bruges par les canaux
Bruges par les canaux

Bruges, la ville aux 25 moulins

En 1562, Bruges comptait 25 moulins. Aujourd’hui elle n’en compte plus que trois. En 1970 et en 1991, la municipalité a fait l’acquisition de deux anciens moulins de la part de localités voisines. Ils ont été déplacés près des rampants de Bruges. Il s’agit du “Nieuwe Koelewei” de Maulebeke et du “de Nieuwe Papegaai”, un moulin à huile de Beveren-aan-de-Ijzer (datant de 1709).

En 1770, un groupement de Boulangers a érigé le moulin “Saint-Jean”, dont son nom “Bakkersmolen”. L’autre moulin d’origine est le “Koelewei”.

Vous découvrirez ces moulins en vous éloignant du centre et en vous dirigeant vers le pont du Kruispoort. Une fois arrivé(e) à cet endroit, il vous suffira de remonter le canal et de longer le parc où vous découvrirez les moulins au fur et à mesure de votre progression.

Smakelijk eten !*

*Bon appétit en flamand

Les bières

Qui dit Belgique dit bière ! Et la palette de bières belges est large, donc autant vous dire que si vous aimez la bière vous trouverez celle qui vous ravira à coup sûr !

Je vous ai évoqué la marque Duvel plus haut avec le Duvelorium, mais il y a aussi :

  • la Delirium Tremens (représentée par un éléphant rose)
  • la Carolus
  • la Leffe (dont l’abbaye Notre-Dame de Leffe se trouve à Dinant)
  • la Triple Karmeliet
  • la Chouffe
  • la Gulden Draak…

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire. Si vous souhaitez goûter à plusieurs bières, vous pourrez prendre 5 galopins parmi celles qui sont proposées à la carte. Et plus si affinités… 😛

Mais comme chaque ville a sa bière, Bruges a également la sienne que vous ne trouverez nulle part ailleurs : la Brugse Zot (comprenez la “Bière du fou”). C’est une bière blonde qui se boit facilement, donc si vous aimez les blondes vous apprécierez certainement celle-ci.

La Brugse Zot, la bière de Bruges

La gastronomie

Côté assiette, je ne vous présente plus les frites belges mondialement connues. Nous avons mangé les meilleures de la ville (selon les conseils d’Internet) dans le restaurant rapide “Chez Vincent”. Vous pourrez choisir la sauce d’accompagnement parmi une grande variété. Nous n’avons vraiment pas été déçues et nous le recommandons vivement ! Petit point noir, l’endroit est assez petit. Si vous avez de la chance vous trouverez une place assise, mais la place est assez limitée 🙁

Comme Bruges est près de la Mer, vous pourrez déguster des moules fraîches (accompagnées de frites belges évidemment).

Moules-frites
Frites belges Chez Vincent

Toi aussi tu es gourmand et tu ne pas résister à un délicieux dessert? Vous allez être ravi(e) ! Liège est la capitale de la Gaufre, mais Bruges a également ses références. Si vous voulez manger la MEILLEURE GAUFRE de votre vie (et je ne pèse pas mes mots), il n’y a qu’une seule adresse : The Old Chocolate House.

Situé au premier étage, le Salon de thé vous proposera une carte variée avec des chocolats chauds, des gaufres et d’autres petites choses sucrées qui iront réchauffer votre cœur et votre estomac (enfin surtout votre cœur !).

Le chocolat chaud vous sera servi sous la forme d’un grand bol de lait chaud dans lequel vous pourrez mélanger vos palets de véritable chocolat de la Maison. Ma meilleure amie avait choisi un chocolat noir, alors que j’avais opté pour un chocolat noir fruité (personnellement je trouve que le chocolat noir simple passe mieux dans une boisson au lait).

Pour ce qui est de la Gaufre, THE GAUFRE, c’était un réel délice ! Tout était bon, du caramel salé servi avec jusqu’à la dernière miette. Je vous le dis, vous ne sortirez pas de cet endroit déçu(e) (et encore moins affamé(e) !

Gaufres et chocolats chauds à The Old Chocolate House

Je vais conclure cet article en vous disant que Bruges est une destination idéale et accessible si vous souhaitez partir en week-end sur un coup de tête. Pour vous rendre à Bruges depuis Strasbourg, il vous faudra un peu plus de 5 heures de route. Je vous conseille d’aller visiter la ville belge, elle m’a vraiment séduite et j’y retournerai sûrement un jour !

Crédit photos : Une Alsacienne en vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *